Née dans le monde des chevaux en Bretagne, j’ai d’abord été passionnée par les soins qu’on pouvait leur apporter, bien avant de vouloir monter sur leurs dos. Devenue cavalière de saut d’obstacle, j’ai depuis toujours évolué entre le monde du sport et celui du bien-être animal, grâce à la vision que mon père m’a transmise de l’équitation et du cheval. Mais aussi à travers différentes formations et recherches que j’ai pu effectuer sur le sujet.

Attirée en premier lieu par le soin, deux années de pharmacie m’ont conduit à suivre plus tard mon envie d’entreprendre : un master en marketing et stratégie commerciale plus tard, me voilà à arpenter les plus beaux concours hippiques en travaillant pour l’agence RB Presse. Mais voilà, je suis proche des chevaux et du grand sport, loin du soin et face à certaines dérives de notre sport. Cette expérience et ma créativité me mène à un poste de chef d’orchestre dans le développement de produits au service innovation du groupe L’Oréal. Enrichissant, mais bien trop loin de mes valeurs ! Je décide alors de tout plaquer, de m’écouter et de me lancer dans ce qui me fait vibrer au quotidien : prendre soin des chevaux. J'ai donc approfondi mes connaissances pour pouvoir servir leur bien être à la fois dans le loisir et dans le sport. Et ainsi mettre ma pierre à l’édifice du bien-être animal.

 

Passionnée dans la vie par le bien-être, le sport et la santé au sens large, je masse les membres de ma famille depuis toujours, je pratique le yoga, la course à pied et la nage en eau de mer. J’ai toujours essayé de comprendre comment fonctionnait le corps humain ou animal afin d’adapter au mieux mes choix. Je m'intéresse beaucoup aux médecines parallèles et à l'énergétique, avec un esprit cartésien qui tente toujours de relier les choses à la science. Heureusement que l’on n'arrive pas toujours à tout expliquer !

Ceci m’a conduit à me demander pourquoi nos chevaux ne pourraient-ils pas, eux aussi, bénéficier de suivis aussi poussés que les nôtres ?

Plus d’un an de formation plus tard, un stage vétérinaire, un stage maréchalerie et un stage de kinésithérapie humaine,  me voilà certifiée Equiphysio Formation à Chantilly, reconnue par l’état sous le code RNCP 31959. J’exerce désormais en tant que masseur animalier.

Cette année m’a permis de suivre un grand nombre de chevaux, de perfectionner mon toucher et de démontrer la puissance du suivi d’un cheval via les techniques de kinésithérapie humaine. Mes mains et mon regard sont aujourd’hui mes alliés, pour déceler tensions musculaires et restriction de mobilité qui peuvent provenir d’un travail répétitif, de la compensation d’une gêne ou encore d’une douleur.

 

Par ailleurs, des connaissances poussées en anatomie et en physiologie m’ont fait me passionner pour la biomécanique du cheval. Ajoutés aux connaissances qu’un propriétaire a de son cheval, ce cocktail permet une prise en charge très précise en massage, en stretching ou encore en algothérapie. Et au-delà de l’aspect à la fois technique et sensitif de cette discipline, à l’unanimité les cavaliers ou propriétaires remarquent des chevaux plus disponibles, mieux dans leurs corps et dans leurs têtes.

Une séance avec moi est au carrefour du massage physique et de la détente psychique : comme lors d’une séance de yoga, j’invite le cheval à lâcher prise pour rentrer un peu plus en profondeur dans son physique s’il me le permet. Je lie technicité, précision, intuition et ressenti pour adapter chaque séance au besoin de l’animal au moment du soin.

 

Aujourd’hui plus que jamais j’ai à coeur de mettre mes compétences
au service de vos animaux et de leur bien-être